mercredi 21 février 2018

# Musique # sage-femme

Big part of a big sun - Un accouchement parmi d'autres ...

Chanson du moment, humeur du moment :
Delaurentis est une interprète auteure-compositrice française. Pour vous faire une idée, il suffit de cliquer sur le lien et vous verrez ! Cette musique m’accompagne partout en ce moment, j’aime les paroles, la mélodie, l’ambiance, l’émotion qu’elle me procure … En gros elle me fait du bien !

     Aujourd’hui, j’ai accouché une jeune femme de 27 ans qui attendais son 1er enfant. Une jeune femme très inquiète car il s’agissait d’un accouchement que l’on déclenchait. Le cœur de son bébé ralentissait régulièrement, nous étions presque à terme, le médecin a donc décidé de déclencher l’accouchement …

Me voilà à accueillir ce couple, dans le stress mais aussi heureux à la fois de savoir qu’ils vont bientôt faire la connaissance de ce petit être qu’ils ont attendu 9 mois … Aujourd’hui l’ambiance au travail était au top, malgré les coupes budgétaires, la fatigue des soignants, nous avions une équipe de salle de naissance plutôt sereine … et surtout une activité très calme … Y’a pas à dire ça aide à prendre son temps …

     Et c’est parti ! Je débute doucement la perfusion d’ocytocine, lui disant que quand elle commence à avoir mal on peut lui poser une péridurale si elle le souhaite.

Tout sourire elle me dit qu’elle gère, mais au bout de deux bonnes heures elle commence à avoir mal … très mal … Mais quand je viens la voir, elle me dit que pour l’instant elle peut gérer … mais ça c’était avant qu’elle ne m’appelle pour me dire tout sourire qu’elle a rompu la poche des eaux à l’instant ! Le papa a entendu un gros « POC » et la voilà ainsi inondée de liquide amniotique … Le temps de la remettre au propre et voilà que les contractions s’intensifient, elle a très très mal et me demande une péridurale car elle n’arrive plus du tout à gérer cette douleur. Le col est ouvert à 4cm … Le futur papa n’ose pas trop parler, trop inquiet de voir la femme de sa vie avoir aussi mal …

Une bonne heure après la pose de péridurale, elle est complètement soulagée. Pas de douleurs, je décide tout de même de refaire le point avec elle, et le col est ouvert à dilatation complète ! Les deux parents sont étonnés, aussi heureux que stressés car ils vont bientôt faire sa connaissance ... On rigole un peu, elle me raconte ce que lui a expliqué la sage-femme pour les cours de préparation, je lui refais un petit récapitulatif. Dans deux heures il sera bientôt temps de faire la connaissance de son petit garçon.

Et puis finalement 1h avant, le petit loulou se fatigue, son cœur ralentit régulièrement … Inutile d’attendre il n’est pas loin, nous nous installons pour l’accouchement. Au bout d’une dizaines de poussées cette femme trouve une énergie incroyable pour sortir ce petit être de son corps, et le voilà ! Des larmes du père, des larmes de la mère … un moment juste magnifique !


     Voilà fin de la garde … j’aime mon métier pour des moments comme celui-là ! Parfois j’ai envie de tout lâcher, me dire que je ne sers à rien, que les gens ne reconnaissent jamais les efforts que l'on fait (je ne parle pas forcément des patients, mais aussi des gens au-dessus de nous) alors qu’on essaye de donner le meilleur de soi. Même quand pendant 12h de garde je n’ai ni le temps de manger ou même de faire mes besoins, eh bien aujourd’hui j’ai adoré être sage-femme, merci à eux, sans qui je ne vivrai jamais de choses aussi fortes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire